Les additifs aident à entretenir l'intérieur de votre voiture sans devoir l'ouvrir. Ce sont des substances que l'on ajoute à l'un des liquides du véhicule.
Types d'additifs
Il existe différents types d'additifs, comme les additifs pour carburant ou pour huile moteur. Tous les additifs ne conviennent pas à tous les véhicules. C'est pourquoi il existe des additifs spécifiques pour les moteurs diesel et essence.
Additifs pour diesel
Les additifs diesel sont spécialement conçus pour résoudre les problèmes courants des moteurs diesel, sans causer de dommages.
Par exemple, certains additifs nettoient la pompe à carburant et les injecteurs. Une utilisation régulière permet de prolonger la durée de vie de ces composants et de maintenir les performances du moteur. Cela peut également réduire la consommation de carburant.
Les additifs pour filtres à particules (FAP ou DPF) sont également populaires. Les moteurs diesel sont équipés d'un filtre qui retient les particules nocives des gaz d'échappement. Ce filtre peut se boucher. Les nettoyants pour FAP augmentent la température dans l?échappement, ce qui brûle les particules qui sont ensuite expulsées avec les gaz.
Additifs pour essence
Les additifs essence ont des fonctions similaires. Certains nettoient l'ensemble du système d'alimentation en carburant. D'autres sont spécifiquement conçus pour les injecteurs : ce sont les nettoyants injecteurs.
Les nettoyants pour soupapes éliminent les dépôts de suie et la rouille des soupapes d'admission et d'échappement. Trop de saleté peut empêcher leur bon fonctionnement, entraînant une perte de puissance et un bruit de cliquetis du moteur.
Additifs pour huile moteur
Souvent, des additifs sont déjà présents dans l'huile moteur. Ce sont eux qui font la différence entre, par exemple, une huile A3/B3 et une A4. Le choix de l'additif dépend du type de moteur. Les additifs pour huile aident à nettoyer le moteur, prolongent la durée de vie de l'huile (huile longlife) ou améliorent la lubrification à basse température.
Il existe aussi des produits pour colmater de petites fuites, comme au niveau du radiateur ou du refroidisseur d'huile. On reconnaît cela à une flaque sous la voiture ou à une fumée bleue ou blanche à l'échappement. Il est important de choisir le bon additif pour le bon liquide et de suivre les instructions sur l'étiquette. Les stop-fuites permettent souvent de rouler plus longtemps avant un remplacement.
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