Courroie d'alternateur
La courroie se trouve tout à l’avant ou sur le côté du bloc moteur. Parfois, ils sont confondus avec les courroies de distribution , or ce sont deux éléments différents. La courroie
d’alternateur est visible sur le moteur, tandis que la courroie de distribution
est dissimulée. La courroie
d’alternateur est en principe le remplaçant de la courroie trapézoïdale.
Celui-ci est souvent présent auprès de voitures plus vieilles. Chez les
voitures plus modernes, la courroie d’alternateur entraîne la pompe à eau,
alternateur, l’assistance de direction et la pompe de climatisation. La courroie trapézoïdale entraîne seulement l’alternateur et la pompe à eau.
Quand remplacer la multi-courroie? Lorsque la courroie se trouve dans un mauvais état, il peut casser. Lorsque la courroie casse, le moteur
n’est plus refroidi. De plus, la batterie de la voiture n’est plus
rechargée, et tourner le volant devient plus dur. Nous vous recommandons donc
de contrôler régulièrement si la courroie est encore en bonne condition.
La courroie d’alternateur est
susceptible à l’usure. Il se peut que des fissures apparaissent, et la courroie
peut s’étirer au fil du temps. Ceci signifie que la courroie ne peut plus aussi
bien entraîner la pompe à eau, à climatisation, l’alternateur et la pompe
d’assistance de direction. Lorsque la courroie commencera à glisser, vous
entendrez un bruit grinçant très irritant. Lorsque vous entendez ce bruit, il
vaut mieux contrôler la courroie et la remplacer si nécéssaire. Si la courroie
est toujours en bonne condition, vous pouvez songer à le graisser avec du WD-40 .
De quelle courroie ai-je besoin? Afin de trouver la bonne courroie
pour votre voiture, vous pouvez simplement utiliser votre immatriculation ou
modèle de voiture sur le site. Les courroies adaptées pour votre voiture vous
seront alors triés. Il se peut cependant que certains produits aient des
nombres de dents différents. Ces dents annoncent la largeur de la courroie. Par
marque, modèle et type de voiture, la largeur et donc le nombre de dents peut
différer. Contrôlez donc bien quel courroie est adaptée pour votre voiture.
Comment remplacer la multi-courroie La courroie striée est une pièce auto que vous pouvez remplacer vous-même. Cependant, c'est un travail de
précision. Alors prenez votre temps et essayez de ne pas vous précipiter. Pour
remplacer vous-même la courroie d’alternateur, vous pouvez suivre les étapes
suivantes :
1. Desserrez la dynamo et
faites-la glisser vers l'arrière avec un fer à courroie plat, la courroie à
nervures multiples se détachera maintenant ;
2. Desserrez maintenant la
ceinture aux autres endroits (ne la coupez jamais);
3. Retirer la ceinture,
4. Nettoyez les pièces pour mieux
voir ;
5. Remplacez la courroie et recommencez
l'assemblage en prenant soin de ne pas trop serrer la courroie ;
6. Commencez par la pompe à eau et en dernier
lieu par l'alternateur.
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marques différentes comme FEBI , Kavo Parts , Contitech , Gates et Blue Print . De plus, il y a différentes classes de prix disponibles.
Vous pourrez ainsi toujours choisir pour ce qui vous correspond.