Mécanisme de lève-vitre
Le mécanisme lève vitre fait en sorte que les vitres latérales puissent s’ouvrir ou se fermer. Il n’y a que deux genres d’ouvertures
de fenêtres: celles manuels et électriques. Pour le manuel, il est votre tâche
d’ouvrir la fenêtre à la main, au travers d’un levier. L’ouverture électrique
est elle aussi divisée en deux genres: le standard et le confort. Le standard
requiers que vous restez appuyé sur le bouton, tandis que le confort nécessite
qu’un appui afin de contrôler la vitre. Un mécanisme de vitre est constitué de rails
en métal, rouleaux et câbles. Chez un mécanisme électrique, il y a un moteur
électrique. Ce mécanisme est logé dans la porte de votre voiture.
Mécanisme cassé Le
mécanisme peut se casser à des endroits différents. Il se peut que les câbles
cassent. Il se peut aussi que le moteur électrique soit usé ou que
l'interrupteur ne marche plus. Si les câbles sont cassés, il est nécessaire
d’acheter un nouveau mécanisme. Dans certains cas, il est possible de
réutiliser le moteur électrique, s’il marche encore bien.
Un mécanisme usé peut être reconnu au travers de quelques
points. Votre vitre se ferme plus lentement que d’habitude ou fait un bruit de
craquement. L’ouverture/fermeture aléatoire de la vitre peut être un indicateur
de dysfonctionnement. Vous pouvez aussi voir un défaut lorsque vous ne pouvez
l’actionner avant le démarrage du moteur.
Il y a plusieurs raisons pour le dysfonctionnement du
mécanisme de lève vitre. Un fusible peut avoir brûlé ou y avoir eu un
court-circuit. Il peut y avoir eu aussi des dégâts matériels, comme aux câbles
du mécanisme, ou aux câbles électriques.
Remplacer le
mécanisme de vitre Dans
certains cas, vous pouvez réparer les pièces du mécanisme de la fenêtre. Si la
réparation n'est pas possible, il est préférable de remplacer tout le mécanisme
de la fenêtre. Si vous décidez de remplacer vous-même le mécanisme de la
fenêtre, vous pouvez suivre ces étapes. Faites attention! Cela peut différer
selon la marque et le type de voiture.
Tout d'abord, vous devez retirer la garniture de la
porte. Cela peut souvent être fait en desserrant un certain nombre de vis ou de
pinces. Vous pouvez ensuite retirer le panneau de porte en commençant par le
bas. Faites attention aux ressorts et aux pièces qui se trouvent entre le
panneau et la porte. Desserrez ensuite la gâche de porte en desserrant un
certain nombre de vis ou de pinces. Vous devriez maintenant voir le mécanisme.
Ensuite, baissez la fenêtre et retirez maintenant les moustaches de la fenêtre
(caoutchoucs). Assurez-vous ensuite que la connexion avec la fenêtre et le
mécanisme est rompue. Vous pouvez le faire en desserrant les pinces. Vous
pouvez maintenant sortir la vitre. Desserrez ensuite le système de rail et
sortez le mécanisme. L'assemblage du
nouveau mécanisme fonctionne dans l'ordre inverse.
Acheter un mécanisme de vitre Vous
pouvez choisir de remplacer le mécanisme chez un garage. Il est plus économe
d’acheter la pièce vous même bien évidemment. Un mécanisme est facilement
acheté chez Winparts. Vous pouvez facilement insérer votre immatriculation ou
modèle de voiture et le mécanisme correspondant à votre voiture vous sera
présenté. Vous pourrez alors choisir de quel côté vous souhaitez votre
mécanisme. Nous vendons des mécanismes de marques comme Valeo, FEBI,
Van Wezel et Blue Print.